Niveau: Formation accessible au premier semestre
Mentions de licences conseillées:
Attendus:
- Vocation pour l’accroissement de la connaissance et l’expertise juridique, dans un contexte de service public, en pleine conformité aux valeurs d’intégrité scientifique.
- Aisance dans les prérequis : maîtrise des fondamentaux du droit administratif général et spécial au niveau licence, et de leur technicité.
- Compréhension : comprendre, surveiller et anticiper le contexte législatif, réglementaire et politique de toute production normative, comprendre les enjeux juridiques entourant l’action des personnes publiques locales
- Assimilation : assimiler les connaissances constituant les têtes de chapitre du droit spécial des collectivités territoriales, tout en mesurant leur enjeu en termes d’organisation et de gestion publique.
- Synthèse : tenir à jour son propre système d’information pour mobiliser immédiatement les traits essentiels de chaque domaine, dans la perspective éventuelle de la préparation des concours.
- Réinvestissement des connaissances : intégrer les connaissances et les méthodes dans la production d’une recherche juridique originale et spécialisée. créer les conditions de sa propre autonomie de pensée fondée sur des jugements de valeur étayés. s’attacher à leur exacte divulgation.
Critères généraux d’examen des candidatures:
- Projet conforme à la formation : exercer les métiers de la fonction juridique des collectivités territoriales, ou des acteurs en contact avec elles (état, concessionnaires, conseils) à un niveau élevé de conception et de supervision.
- Témoignage d’intérêt réel pour la recherche : avoir déjà réalisé un mémoire de synthèse documentée sur une question juridique. prévoir un complément de formation aux méthodes (ipag, du, prépa talents) en vue d’une éventuelle préparation aux concours de la fonction publique.
- Capacité à supporter la charge de travail que représente la rédaction d’un mémoire de recherche : auto-organisation et discipline personnelle, maîtrise des sources juridiques et du référencement, aptitude à rédiger avec rigueur et précision.
- Expérience du travail en équipe : capacité à trouver sa place dans une réunion de recherche, à développer les hypothèses dégagées collectivement, aptitude à créer des liens personnels permettant la constitution de groupes de recherche, capacité d’initiative.
Modalités de candidature:
Modalités d’enseignement:
Langues vivantes enseignées:
Contact: