Niveau: Formation accessible au premier semestre
Mentions de licences conseillées:
Attendus:
- Disposer de solides compétences en droit attestées par l’excellence et la régularité des résultats obtenus en licence, en particulier dans les matières pertinentes au regard de l’approfondissement proposé en master.
- Démontrer la cohérence du projet d’orientation au regard d’une part de la formation antérieure suivie et d’autre part du projet professionnel envisagé.
- – identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention. – se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du droit.
- avoir des résultats académiques qui augurent d’une mention en l3 (une mention en l3 est souhaitée).
- – mobiliser des savoirs hautement spécialisés en droit, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.- développer une conscience critique des savoirs en droit.
- – résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines du droit.- apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées en droit pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- – communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.- gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles en droit.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles juridiques et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- – analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité. – respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- – justifier d’une motivation avérée du recours à la formation à distance.- être en bicursus, en reprise d’études.- posséder une expérience professionnelle.
Critères généraux d’examen des candidatures:
- Résultats académiques obtenus au regard de la moyenne générale et surtout la mention obtenue lors de chaque année du cursus.
- Résultats académiques obtenus au regard des notes dans les matières spécialement en lien avec la formation dispensée (les matières générales ou spéciales relevant principalement du droit public.
- La motivation, faisant apparaître les raisons qui justifient la candidature au parcours (notamment l’exposé du projet professionnel), les stages ou activités professionnelles effectués dans les secteurs juridiques ou en administration étant également appréciés.
- La motivation faisant apparaître un investissement particulier dans le secteur associatif, artistique ou sportif ou par l’accomplissement d’une activité professionnelle en parallèle des études ou par l’obtention d’autres diplômes.
- Prise en compte du parcours de l’étudiant, de son expérience professionnelle, par exemple, ou encore la conduite d’un double cursus.
Modalités de candidature:
Modalités d’enseignement:
- Formation initiale
- Formation à distance
Langues vivantes enseignées:
- Anglais juridique
- Allemand
- Espagnol
Contact: