être titulaire d’une licence en droit / aes / eco-gestion ou être diplômés du secteur sanitaire et social (sciences infirmières, biologie, médecine & paramédical, etc. …)
maîtriser les méthodes académiques (et notamment juridiques) de travail
être capable de s’investir tant dans des projets individuels que collectifs et s’impliquer dans la formation
maîtriser les outils numériques & de recherche documentaire
savoir appliquer l’analyse juridique aux documents, dossiers, situations concrètes des secteurs des soins ou de la protection sociale
être capable d’effectuer une veille juridique sur l’évolution du droit de la santé/de la protection sociale
être capable d’avoir une vision prospective de ce droit en constante évolution et d’en proposer une analyse critique permettant notamment d’anticiper ses développements par l’étude des textes légaux et conventionnels, et celle de la jurisprudence tant administrative que judiciaire
identifier les situations de crises et y appliquer les compétences transmises en matière de gestion de la qualité, de la sécurité et du développement durable
savoir intégrer les enseignements de domaines corollaires (gestion, rh, sociologie, économie) à un droit appelé à intégrer les profondes évolutions de l’environnement politique, technologique et socio-économique de la santé
identifier dans un document et savoir appliquer in concreto les modes de règlement des conflits (conciliation, médiation, recours administratifs, actions au contentieux)
promouvoir la dimension éthique au soutien de l’analyse juridique des situations
savoir rédiger et présenter oralement (powerpoint) rapports, mémorandums, notes, exposés, fiches techniques et synthèses
avoir réalisé ou participé à un ou plusieurs stages et/ou missions / participations au sein d’établissements ou organismes en lien avec le secteur sanitaire et social est très fortement recommandée
avoir participé à des investissements au sein d’associations humanitaires ou de service à la personne pourra être valorisé
témoigner, dans un style personnel, sa détermination à s’investir et à se projeter tant dans la formation que dans son projet professionnel
Critères généraux d’examen des candidatures:
notes
toutes compétences déclarées (langues, informatique…)
connaissance de la formation, projet professionnel
implication associative, stages, emplois
Taux d’accès à la formation: 16 %
Modalités de candidature:
dossier
entretien
Modalités d’enseignement:
formation initiale
Langues vivantes enseignées:
anglais
espagnol
allemand
italien
Insertion professionnelle:
effectif de diplômés session 2021, sortants : 32
effectif de diplômés session 2021 poursuivant des études : 33
taux d’emploi salarié en france des diplômés 2021 mesuré à 6 mois (données insersup) : 68,8 %
taux d’emploi salarié en france des diplômés 2021 mesuré à 18 mois (données insersup) : 84,4 %
taux d’emploi des diplômés 2020 mesuré à 18 mois (données enquête ip du sies) : pas de donnée disponible
Note: l’effectif de diplômés sortants de cette mention étant inférieur à 20 pour l’année universitaire considérée, un cumul avec l’année universitaire précédente a été effectué.
Des aménagements sont proposés aux publics ayant un profil spécifique: