Livre blanc du Forum des Éclaireurs du droit « L’IA et la pratique du droit, prise de recul sur une métamorphose en cours »


Livre blanc du Forum des Éclaireurs du droit « L’IA et la pratique du droit, prise de recul sur une métamorphose en cours »
Lamy Liaisons de Karnov Group vient de sortir son livre blanc sur le forum des Éclaireurs du droit. Ce livre blanc reprend l’évènement au travers de citations des interventions. D’une longueur de seize pages, il illustre parfaitement les débats, les interventions qui ont eu lieu en cette journée du 22 avril 2024.

Les échanges vont lier les différentes disciplines que ce soient professionnels du droit et entrepreneurs, philosophes, historiens, sociologues, psychologues, économistes ou ingénieurs autour de trois valeurs : la Sagesse, l’Audace et la Tempérance. Le livre blanc retrace ainsi tout l’historique des débats par le biais de citations des moments marquant leur réflexion.

Le livre blanc s’ouvre par une citation de Guillaume Deroubaix, CEO Karnov Group Region South et président de Lamy Liaisons, le premier intervenant du forum. Guillaume Deroubaix s’était exprimé sur le fait que « Les Éclaireurs du droit de Lamy Liaisons promeuvent les vertus de l’intelligence collective, ce qui est sans aucun doute le plus raisonnable et le plus prometteur à l’aune d’une métamorphose sans doute historique de la pratique du droit, déclenchée par la puissance de l’IA et de l’IA générative ».

Cette présentation a été reprise pour expliquer chaque valeur de manière consécutive :

– La Sagesse est illustrée comme « partir du principe que, de par leur nature, les outils mis à notre disposition actuellement n’ont aucune notion de sens, de valeurs, ou de culture derrière les mots qu’ils génèrent » selon Olivier Martinez, fondateurs de 255hex.ai.

– L’Audace renvoie à être pionnier et s’adapter aux nouvelles innovations qui touchent le Monde du Droit. Olivier Babeau, économiste et président de l’Institut Sapiens, avait souligné qu’ « il va y avoir trois grandes façons pour un être humain d’apporter de la valeur ajoutée dans les métiers du droit, et en fait, dans tous les métiers au XXIe siècle : encourager, éclairer, relier ».

– La Tempérance, elle, démontre à quoi le juriste servira après l’IA. Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux, appuyait sur le fait qu’ « il ne faut pas être manichéen. On a face à nous un phénomène nouveau auquel nous allons devoir nous adapter, sans le considérer comme une menace, mais en le considérant comme une opportunité, tout en sachant anticiper la transformation ».

Pour avoir accès à un résumé des réflexions ayant eu lieu à cet évènement, des articles ont été publiés au sujet des trois différentes tables rondes :

Alexandra Maldonado
Journaliste - Lamy Liaisons