Des gains de performance à tous les niveaux grâce à l’IA
L’intelligence artificielle tend à augmenter la performance durable aussi bien sur le plan individuel que collectif. Au niveau individuel, l’automatisation de tâches quotidiennes, comme la rédaction de compte-rendu de réunion, la gestion des plannings ou encore le traitement de données, permet aux collaborateurs de se concentrer davantage sur les tâches à plus forte valeur ajoutée et d’améliorer ainsi leur productivité. En effet, plusieurs études du MIT [2] démontrent que l’utilisation de l’IA générative par un collaborateur qualifié améliore ses performances individuelles jusqu’à 40% par rapport à un collaborateur ne s’en servant pas.
De la même manière, l’IA améliore la performance collective. Elle favorise la collaboration et permet une meilleure répartition des tâches. Plusieurs fonctionnalités d’IA intégrées aux outils tels que Zoom et Microsoft Teams apparaissent comme de véritables assistants virtuels au service de l’efficacité collective. La solution Copilot intégrée dans Teams, capture et résume les discussions en direct, permet aux participants de se concentrer davantage sur les interactions, le partage d’idées, ainsi que sur la prise de notes [3]. Des gains de temps d’environ 6 à 7 heures par semaine sur une base de 40 heures de travail hebdomadaire pour les métiers de service sont visibles, ce qui est loin d’être négligeable.
Enfin, les outils d’IA peuvent être un vrai levier pour une performance durable des entreprises en favorisant la rétention. En effet, 76 % des collaborateurs affirment qu’ils seraient plus susceptibles de rester dans une entreprise qui propose une formation continue et adaptée à leurs besoins et parcours de carrière [4].
Un management de la performance repensé à l’ère de l’IA
Les bénéfices opérationnels de l’IA peuvent également se répliquer dans le processus de management de la performance, permettant au manager de gagner du temps, de se concentrer sur la relation avec les collaborateurs et l’évaluation de leurs compétences comportementales. Dans un contexte où l’IA tend à lisser les écarts de performance en remplaçant certaines compétences techniques, les compétences personnelles et interpersonnelles se révèlent être des critères de différenciation dans l’évaluation de la performance. Et ce d’autant que les compétences techniques, principalement celles digitales, ont une durée de vie, de nos jours, d’environ 2 ans versus 30 ans en 1987 [5].
Par ailleurs, grâce aux données collectées lors du processus de management de la performance, l’IA permet d’enrichir les autres processus RH (gestion des compétences, recrutement, formation) et offre ainsi une vue plus précise sur le développement et les besoins des collaborateurs. C’est ce que propose la plateforme de gestion RH Workday qui utilise l’IA pour connecter et analyser les données pertinentes des collaborateurs, permettant ainsi de personnaliser les parcours de carrière et de formation, et de fournir des perspectives aux RH et managers pour la gestion des talents [6].
Mieux, l’IA peut aussi cartographier les compétences actuelles des collaborateurs et proposer des plans de développement en adéquation avec les besoins stratégiques de l’entreprise [7] ; ou encore anticiper les démissions des collaborateurs. La startup française TOP a d’ailleurs mis au point une IA qui prédit les démissions en s’appuyant sur les données d’ancienneté, les interactions avec les managers, le taux de démissions dans l’équipe, etc. Ces résultats offrent aux managers et aux RH une longueur d’avance pour pouvoir proposer des leviers de rétention personnalisés, limiter les risques de turn-over, et donc revoir à la baisse les besoins de recrutement comme de formation post-embauche [8].
L’arrivée de l’IA dans nos méthodes de travail met en lumière deux défis importants pour le management de la performance. D’abord, l’importance accrue des compétences comportementales pour s’adapter aux changements et collaborer efficacement. Loin de remplacer le manager dans son rôle d’animateur et d’évaluateur de la performance de son équipe, l’IA lui donne plus de clés d’analyse pour réaliser ses évaluations et l’invite à apprécier davantage la dimension comportementale et collective dans son management de la performance.
Enfin, l’intégration de l’IA au quotidien dans les gestes métiers se révèle être une nécessité pour améliorer la performance collective et maintenir la compétitivité des entreprises face aux défis de demain.
[1] Enquête France Travail (mai 2023) https://www.francetravail.org/accueil/communiques/enquete–les-employeurs-face-a-lintelligence-artificielle—-plus-dun-tiers-des-etablissements-de-10-salaries-et-plus-utilisent.html?type=article
[3] https://hbr.org/2024/04/how-ai-features-can-change-team-dynamics
[4] https://mitsloan.mit.edu/ideas-made-to-matter/how-companies-can-use-ai-to-find-and-close-skills-gaps
[5] OCDE
[6] https://www.workday.com/fr-fr/pages/what-is-ai-in-hr.html
[7] https://mitsloan.mit.edu/ideas-made-to-matter/how-companies-can-use-ai-to-find-and-close-skills-gaps
[8] https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/turnover-anticiper-demissions-avec-ia