Bonjour, merci d’avoir accepté l’invitation de Liaison Sociale. On va parler IA et dialogue social. Pouvez-vous définir les contours de Dial IA ?
Dial IA, « Dial » pour dialogue social et « IA » pour intelligence artificielle, est une boîte à outils présentée publiquement début janvier pour initier le dialogue social sur l’IA dans les entreprises et les administrations. C’est un projet coordonné par l’IRES, mené dans une logique intersyndicale, rassemblant des représentants de la CFE-CGC, CFDT, FO-Cadres et UGICT-CGT.
Le projet a bénéficié du financement de l’ANACT dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt. Son objectif était de fournir un référentiel méthodologique pour décliner l’accord-cadre européen de 2020 sur l’IA. Il s’est déroulé sur 18 mois, rassemblant une cinquantaine de parties prenantes provenant des syndicats, de l’UNAPL et du Syntec Numérique. C’est une démarche collective d’élaboration et d’expérimentation débouchant sur cette boîte à outils.
Pourquoi est-il urgent que les acteurs de l’entreprise fassent de l’IA un objet de dialogue social ?
L’IA est un outil sociotechnique qui interagit avec les utilisateurs, faisant des recommandations et des prédictions. Elle continue d’être entraînée une fois implantée dans une organisation, créant ainsi une incertitude radicale. Le dialogue social est essentiel pour adapter les régulations tout au long du cycle de vie du projet IA.
Avant d’en faire un objet de dialogue social, faudrait-il acculturer les DRH et les représentants du personnel sur l’IA et ses enjeux ?
La question de l’acculturation concerne toutes les parties prenantes dans l’entreprise. Il faut passer par une phase d’apprentissage collectif pour bien comprendre cette transformation. Le dialogue peut constituer une pratique d’apprentissage collectif.
Le dialogue social peut favoriser l’acculturation. Il est important que toutes les parties prenantes soient convaincues de l’utilité du dialogue pour aborder l’IA. Le dialogue professionnel permet à un représentant du CSE de convaincre son DRH. L’acculturation doit être générale et impliquer l’ensemble des citoyens.