Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur l’innovation RH en entreprise ?

La crise a mis en exergue la différence de maturité de certaines organisations vis-à-vis de l’innovation RH. Il existait des organisations qui étaient déjà très avancées avant la crise et avaient mené de transformations RH par conviction. Et il l y a ceux qui y sont allés pendant la crise, prenant conscience qu’ils ne s’étaient pas transformés, notamment avec les enjeux de la digitalisation de la fonction RH. En effet, comment faire quand nous ne disposons pas d’outils digitaux ?

Je pense également que cela a peut-être achevé les réfractaires ou ceux qui voyaient l’innovation RH uniquement comme une tendance. Aujourd’hui, il est attendu de l’ensemble des collaborateurs, des Français, des citoyens du monde, de repenser le rapport au travail. Et ce, dans l’espace, dans le temps et dans les outils. Nous avons beaucoup parlé de quête de sens, de culture managériale, de travail hybride, de management à distance…Beaucoup de sujets étaient déjà existant avant la crise mais cela s’est accéléré.

Par conséquent, il y a une véritable prise de conscience qu’aujourd’hui l’innovation RH est indispensable à la transformation de la fonction RH.

Comment le Lab RH peut-il aider les entreprises à innover ?

La mission du Lab RH est d’inspirer les professionnels RH pour les rendre acteurs de la transformation du travail. Nous avons trois objectifs :

    • Le premier est d’acculturer les professionnels RH à ces sujets d’innovation RH et de transformation.
    •  Le deuxième est de proposer des formations qui leur permettent de les accompagner dans ces projets de transformation.
    •  Le troisième est de les inspirer pour penser au futur du travail. Il y a un sujet de prospective. Quelles sont les nouvelles tendances, quelles seront les tendances dans 5 ans, dans 10 ans ?

L’enjeu est d’anticiper les nouvelles attentes sociétales. Par conséquent, le Lab RH, grâce à la collaboration entre les startups RH et les professionnels RH a pour objectif d’encourager cette transformation.

Le digital doit-il est l’unique vecteur de la transformation des entreprises ?

De mon point de vue, le digital n’est qu’un moyen. C’est très important car on le voit souvent. Les entreprises veulent se transformer, se digitalisent. Mais pensent-elle aux usages, aux comportements qu’elles vont générer et aux conséquences comportementales. Bien souvent, les outils sont magiques, ils aident à faire pleins de choses mais si on ne s’intéresse pas aux usages et au pourquoi, le risque est d’aller dans des effets très pervers.

De plus, la transformation est aussi comportementale, elle peut être sur les attentes et les valeurs. Bien évidemment, dans les startups, il n’y a pas que des startups tech et c’est important de le souligner. Il en existe beaucoup mais la transformation est d’abord dans les comportements et usages des hommes et des femmes.